RÉSILIENCE / LVIV – Théâtre Lessia Oukrainka
Le théâtre peut être un support de lutte, de contestation, de résistance.
Rencontre :
Le plancher de bois craque. Les couloirs sont étroits.
De très nombreux pas de comédiens ont foulé ces espaces.
Anna, jeune femme dynamique et brillante, me reçoit. Elle est responsable administrative du lieu. Elle définit la troupe et la démarche de leur travail de manière très claire :
« Le théâtre Lessia Oukrainka est représenté par une équipe de jeunes artistes ambitieux et courageux: des personnalités brillantes convaincues qu’il y a une place pour chacun dans le théâtre.
Notre répertoire et nos projets visent à créer et à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires, à promouvoir le théâtre ukrainien moderne et à affirmer la valeur des pratiques démocratiques et transparentes de gestion d’une institution culturelle d’état.
Nous rêvons et travaillons pour que le théâtre Lessia Oukrainka de Lviv devienne un lieu de communication en direct, où les valeurs de la société civile sont mises en pratique et où l’on peut trouver un espace ouvert pour l’expérimentation. »
Anna me dirige vers la salle de représentation. Nazar, Rostyslav, Andriy, Serhiy, Mykhailo, Tetiana, comédiens, et Vlad le directeur sont en répétition. L’univers de travail est hétéroclite, mélange d’accessoires et d’instruments de musique. La musique et les chansons sont l’essentiel de ce moment. Le thème de la pièce aborde d’une façon sous-jacente la guerre et la dangerosité claire de Poutine. La foi confiante dans le combat et la résistance sont le fondement de l’œuvre.
« Nous croyons que l’on peut résister à travers l’art et le théâtre. Nous avons choisi la manière dont on veut se battre. Nous croyons que le théâtre est une manière de résister et de parler de la situation en Ukraine et de permettre au public d’échanger. »
La démarche alternative produit un effet désaccordé. Les instruments jouent sans connivence. Les déclamations interpellent, invitation à l’interactivité des spectateurs. Les comédiens déterminés sont convaincants, attachants, talentueux.
La répétition s’interrompt et la salle se vide ; le temps d’une pause s’impose.
L’expression est vitale, celle-ci est également courageuse, alternative et crie son refus et sa résistance.
« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu »
Bertolt Brecht